Le guide ultime pour travailler les exercices de maths efficacement !
« Comment réussir en maths ? », une question qui revient souvent, dès même la classe de 6e ! Et au fur et à mesure que l’on progresse jusqu'à la Terminale, et plus encore en école supérieure comme en prépa, les maths semblent devenir de plus en plus difficiles à maîtriser. Mais après tout, même Einstein le disait : il y aura toujours un problème mathématique plus compliqué que le vôtre ! Pourtant, si certains ne savent pas souvent s’y prendre avec un exercice de maths en prépa, pour d’autres les maths sont une matière assez instinctive !
Il n’est plus à rappeler combien les mathématiques ont une importance capitale dans la réussite des concours des grandes écoles post-prépa. D’ailleurs, les coefficients des épreuves de maths comme aux concours BCE et Ecricome en témoignent. Il est vrai que les mathématiques sont souvent associées à une forme de difficulté, mais parler de mathématiques faciles, ce n’est pas non plus antinomique. Qu’on se le dise, soit on naît excellent en maths, soit on cherche tous les moyens pour le devenir ! Découvre alors nos meilleurs conseils et astuces pour exceller dans vos travaux d’exercice de maths prépa !
Lire plus : Pourquoi les maths sont si importantes aux concours ?
Maîtrisez d’abord vos cours avant d’entamer tout exercice de math prépa !
Il n’y a pas photo ! Pour quelqu'un qui ne connaît pas son cours à son niveau d'étude, un exercice prépa maths reste souvent inabordable (notations, définitions, phases d'entrée dans la problématique, etc.) ! Progresser en maths ne peut que passer par deux choses et consécutivement : d’abord les cours, puis les exercices. Ainsi avant de foncer tête baissée dans le travail des exercices de maths, il faut maîtriser les cours. L’erreur c’est de passer directement aux exercices d’application, aux annales avant de connaître parfaitement le cours en se disant que le cours finira bien par rentrer à force d’exercices. Outre les théorèmes et formules que vous ne pouvez connaître qu’en sachant votre cours, bien l’assimiler vous permettra de comprendre la structure globale de l’exercice, de voir les liens entre les questions et de replacer l’exercice dans le cadre du cours pour l’aborder plus facilement. Après tout, si on ne connaît pas les théorèmes par cœur, on peut difficilement les inventer !
Lire plus : Le travail de la feuille blanche : une technique pour réviser les maths
Démontrez alors votre compréhension du cours avec votre exercice prépa math !
Une fois que vous avez bien retenu vos cours et compris un raisonnement, faire vos exercices de maths en prépa vous permettra alors de l'utiliser, de se l'approprier. Le plus important, c’est de faire attention avec les différents théorèmes (que vous avez bien sûr pris soin d’apprendre par cœur). Vérifiez toujours les diverses hypothèses avant de décider d’appliquer tel ou tel théorème. Sachez par exemple que vous n’aurez pas de points si vous ne précisez pas dans votre copie les hypothèses à vérifier.
Les exercices d’application directe sont les exercices de cours ou le début des DM, ils vous permettent de savoir si vous connaissez bien votre cours et ils vous montrent l’utilité première de chaque propriété. Les questions restent souvent proches des applications directes du cours et pour chaque chapitre, certaines questions reviennent et structurent les problèmes.
Bref, ayez le réflexe de contrôler les réponses, même si vous pensez qu’elles sont bonnes. Le plus important c’est aussi de refaire les exercices déjà corrigés. De même, essayer de tout redémontrer est également une très bonne façon de comprendre les outils/concepts mathématiques que vous utilisez. Bien souvent, les formules mathématiques sont utilisées dans un exercice maths prépa sans même savoir pourquoi elles sont vraies et pourquoi on peut les utiliser !
VIDÉO : Exceller en maths en prépa : les conseils d’une correctrice